Les Micropousses de légumes, ou microgreens : ce sont des légumes âgés de 7 à 20 jours.
De bébés légumes donc puisqu’ ils sont adultes, quand nous vous les présentons sur notre étal, à l’âge de 21 jours pour les radis 9 mois pour des poireaux.
Mais de bébés légumes qui ont comme énorme atout d’être très concentrés en éléments minéraux, et riches en saveurs et diversités.
Et ce ne sont pas là les seuls intérêts de ces micropousses, ou microgreens…
Pourquoi s’ intéresser aux micropousses ?
Les modes de consommation évoluent . On ne mange plus aujourd’hui comme il y a 15 ans et encore moins comme il y 50 ans ou plus .
En tant que maraîchers qui vendent en direct aux consommateurs, nous nous adaptons en temps réel à l’évolution.
Nous avons oublié des légumes qui ne trouvaient plus preneurs : les haricots à écosser , les petits pois, les cornichons qui demandaient du temps de préparation à la cuisine .
Oubliées également les grandes quantités de salades , laitues, batavias … elles ne se consomment plus qu’en appoint , en décoration presque , sinon achetées en sachets tout prêts
Oubliés encore les légumes qui ne correspondent aux attentes gustatives. Les goûts ont changé . L’amer ne passe plus, il faut du sucré . Exit donc les chicorées .
Les légumes sucrés ont la cote : les patates douces ont fait leur apparition dans nos champs depuis peu , réchauffement climatique aidant . Les courges à cuire sont très appréciées depuis 20 ans . Les pastèques sont en développement aussi .
Que dire des fraises alors … Si nous étions les pionniers , 30 ans plus tard tous les maraîchers de la région Ile de France en cultivent .
C’est une évolution permanente , depuis toujours .
Si nous les cultivons depuis mars 2022, elles le sont depuis 1990 par leur « découvreur » au Pays Bas .
Ces micropousses ont franchi l’océan et sont aujourd’hui bien développées en Amérique du Nord . Très pratique, rapide et nutritionnellement imbattable , voilà de quoi séduire les consommateurs en outre-Atlantique.
Voilà pourquoi on parle donc autant de micropousses que de microgreens .
C’est quoi les micropousses , ou microgreens ?
Ce sont des légumes . Des légumes qui sont semés et récoltés au stade cotylédons, ce sont les deux petites feuilles qui sortent de la graine . On ne mange pas les graines, mais les bébés feuilles de légumes .
Elles sont un condensé des éléments qui étaient dans la graine. Jeunes , fraîches et vigoureuses mais si délicates .
Bien plus riches en nutriments que si elles étaient récoltées au stade adulte , de 15 à 45 fois plus riche , les saveurs sont aussi concentrées que subtiles . Trop surprenant !
Radis Rose de Chine, Tournesol pour les plus courantes , nous cultivons aussi les Roquette, Amarante Rouge, Moutarde , Chou Rouge, Coriandre , Carotte , etc.
Comment consommer les micropousses ?
Ces bébés légumes étaient jusqu’à présent l’apanage des restaurants gastronomiques . Mais la démocratisation est en chemin !
Pas besoin de temps de préparation , elles se consomment toujours crues ( ou presque ) .
Ces gaies petites pousses peuvent faire de vos plats les plus beaux , les plus délicieux et les plus équilibrés qui soient . Simplement , et en un clin d’œil .
Des idées de recettes encore plus appétissantes que simples , sur cette page dédiée . Vous trouverez les micropousses sur une pizza , sur un burger aux champignons avec œuf, sur une omelette aux blancs d’oeufs avec avocat et chèvre … et d’autres .
Trop facile , trop beau, trop bon !
Avantages pour vous, pour nous, pour l’environnement
Pour vous :
c’est de l’ultra frais ,ultra facile , ultra nutritionnel tout en rendant vos plats tellement joyeux . Et de quoi épater vos convives , çà peut compter !
Pour nous :
- c’est rapide à mettre en place pour s’adapter à la demande sur quelques jours seulement . On sème et on récolte dès 7 jours .
- Il faut peu de place . Il suffit de quelques m² pour produire des micro légumes ayant autant d’éléments minéraux que leurs parents adultes qui demandent des dizaines de milliers de m²
- Pas de machines agricoles .
Pour l’environnement :
- les consommations d’eau sont réduites de 95 %
- pas de fertilisant , juste un peu de terreau
- pas de consommation d’énergie fossile
- pas de traitement en culture
- les graines sont majoritairement issues de l’agriculture bio, ou à défaut non traitées
Débuts et Projections sur l’avenir ? Prochains objectifs sur les micros pousses
Débuté fin 2021 , la production commerciale test a commencé en mars 2022.
Apres validation des grandes étapes , nous sommes maintenant en mesure de passer à la production de croisière . Tout en restant une production artisanale, avec beaucoup de main d’œuvre .
Nous avons testé de nombreuses espèces .
Les plus couramment utilisées sont aussi les plus connues : Tournesol, Radis, Choux .
Mais nous avons souhaité y ajouter les micropousses de Carotte de Meaux . Nous ne pouvions pas passer à côté , la carotte de Meaux étant notre produit phare en plein champ !
Vendues en barquettes de 50 g mono espèce ou en mix, nous adaptons l’offre à la demande .
CONCLUSION
Les Micropousses de légumes , ou microgreens :
– Pas de cuisson : préparation ultra rapide
– 15 à 45 X plus nutritif que le légume adulte
– 95 % d’eau d’irrigation en moins
– zéro traitement
– graines bio
– beaucoup de saveurs .
Alors c’est bon pour l’environnement, bon pour la santé, et à manger tout simplement … BON !
Vous pouvez les retrouver en vente à notre boutique à la ferme, ( vendredi et samedi de 15 à 19h ) au marché de Lagny sur Marne ( mercredi , vendredi et dimanche )