Découvrez notre démarche d'agriculture alternative, pour un écosystème vivant et diversifié

L'exploitation maraîchère Maurice de Poincy propose des fruits et légumes agroécologiques en agroforesterie. Nous œuvrons pour la biodiversité dans un système d'entreprise durable et d'agriculture alternative.

 

Qu’attendez-vous pour vous fournir en fruits et légumes locaux ?

Commander au drive

Qu’est-ce que l’agriculture alternative ?

La biodiversité pour entretenir les champs

Notre démarche d’agriculture alternative présente de nombreux avantages, à commencer par l’utilisation des arbres et la biodiversité pour entretenir nos champs et ne pas utiliser de pesticides.

La recherche des équilibres naturels

L’écosystème naturel le plus abouti étant la forêt, nous avons planté des arbres et arbustes autour et au milieu des légumes. Comme dans la nature, où il n’y a pas de charrue, mais où le sol est bien meuble, nous avons décidé de ne pas labourer la terre. 

L’agriculture du vivant

Notre philosophie est l’Agriculture du Vivant. Nous sommes très exigeants et mettons en œuvre une démarche holistique. De la bactérie dans le sol, à l’oiseau de proie sur un arbre nous respectons la vie dans son ensemble.

Sans produits de synthèses

Quand les sols ont vu les engrais remplacés par amendements organiques naturels, la charrue remplacée par les vers de terre alors les pesticides sont devenus moins utiles, voire le plus souvent inutiles. La restauration de l’équilibre biologique de l’environnement aide les plantes à renforcer leurs systèmes immunitaires naturels.

Pourquoi faire ce choix de l’agriculture alternative ?

Le cycle de la vie du sol

Nous utilisons des déchets végétaux, une ressource locale et organique qui entre dans le cycle naturel de la vie du sol. Le compost épandu reste en surface et nourrit les insectes, vers, champignons et bactéries qui se développent petit à petit. Puis des éléments minéraux se forment et nourrissent à leur tour les cultures. Le sol retient mieux l’eau et est plus souple, ce qui nécessite moins d’arrosage et ne provoque pas de tassement du sol.

Des légumes cultivés dans un sol vivant

Les composts végétaux sont complétés avec de la matière organique fraîche, car le sol a besoin de matière fraîche à se mettre sous la dent ! Tout est question d’équilibre. Un légume cultivé dans un sol vivant est un légume sain et goûteux.

Une usine à énergie comme solution au dérèglement climatique

Le végétal est la plus grande usine à produire de l’énergie, propre et gratuite. Il utilise la lumière solaire comme source d’énergie, tout en consommant le dioxyde de carbone (CO2) et rejetant de l’oxygène (O2), il produit du Carbone (C). Un champ couvert 12 mois sur 12 est une usine qui fonctionne en continu pour produire du vivant. En agroforesterie, les champs et leurs arbres vont capter bien plus d’énergie solaire et bien plus de CO2. Le carbone sera stocké sous forme de bois. L’agroforesterie est une solution de premier plan simple et naturelle au dérèglement climatique.

Qu’attendez-vous pour vous fournir en fruits et légumes locaux ?

Drive maraîcher, marché ou boutique à la ferme, vous avez le choix pour récupérer nos produits.

Ils nous font confiance

Ils nous font confiance