Agroforesterie et maraîchage sans travail du sol

Notre exploitation maraîchère vous propose à la vente des fruits et légumes en agroforesterie et en maraîchage sans travail du sol. Découvrez notre façon de travailler et tous ses bienfaits !
Acheter nos produits

Qu’est-ce que l’agroforesterie ?

Plantation d'arbres et arbustes

Nous nous inspirons de la nature pour récréer un écosystème naturel abouti : la forêt. Nous avons planté des arbres et arbustes autour et au milieu des légumes. soit 4 500 arbustes sur 2,5 kilomètres de haies, et 50 arbres à l’hectare soit 700 arbres au total. Ce qui fait 1 arbre/arbuste pour 30 m² de légumes !

Un refuge pour la faune sauvage

Toujours dans l’idée de s’inspirer de la nature, nous gardons toujours une couverture végétale sur le sol. Nous n’utilisons pas d’engrais de synthèse, mais nous faisons du recyclage organique avec des composts végétaux. Cela permet de favoriser la présence de petits animaux : insectes, acariens, oiseaux, batraciens et mammifères y trouvent nourriture et refuge.

Les avantages de l'agroforesterie

L’agroforesterie présente plusieurs avantages :

  • la pression des ravageurs est moindre grâce à l’abondante diversité naturelle, donc les dégâts sont acceptables et gérables,
  • un micro-climat est créé : moins chaud et plus humide l’été, moins froid l’hiver,
  • les arbres et arbustes agissent comme des brise-vent,
  • lutte contre l’érosion et le ravinement
  • stockage de carbone pour lutter contre le réchauffement climatique,
  • les arbres embellissent le paysage ,
  • les arbres contribuent beaucoup au bien-être par son influence sur le moral et les émotions : ils procurent du plaisir
Des légumes sains et goûteux

Dans cet écosystème riche et diversifié, les plantes cultivées sont saines et résistent naturellement mieux aux maladies, aux stress climatiques et aux ravageurs.

Les légumes , riches en éléments minéraux , vitamines et fibres font le plein de saveurs !

Le maraîchage sans travail du sol

Un travail minimum du sol

En maraîchage diversifié, les nombreuses récoltes de légumes racines perturbent le sol, même lorsque c’est fait à la main. Nous travaillons le sol au minimum : les vers de terre et la faune du sol gère à la place de la charrue, et en mieux.

Agroforesterie et maraîchage sans travail du sol

Matériel motorisé

Cette technique pourrait s’apparenter à de la permaculture, mais nos conditions de travail imposent d’utiliser du matériel motorisé pour les semis, les entretiens, le paillage et la récolte.

Une symbiose naturelle

Les associations symbiotiques entre champignons et racines des végétaux (mycorhizes) peuvent se développer dans un système sans travail du sol ni fongicide. Cette symbiose favorise l’absorption de l’eau et des éléments minéraux et renforce les défenses des plantes contre les maladies et les rongeurs.

Un sol enrichi

Le recyclage des feuilles, des racines superficielles, du broyat des branches taillées enrichissent le sol et la vie fongique et bactérienne et la vie des petits animaux est favorisée. Le non-travail du sol renforce ces effets bénéfiques.

Vous souhaitez acheter nos fruits et légumes ?

Vous avez le choix entre 3 modes d’achat : drive, boutique ou marché.

On parle de nous

Ils nous font confiance