Chayotte, Patate Douce, Pain de Sucre , Courge et Pomme de Terre

Récoltes d’automne

Chaque année est différente, sur toutes les productions que nous cultivons il y en a toujours qui marchent mieux que d’autres .

Cette année par exemple nous avons plus de betteraves rouges que l’an dernier et aussi :

  • les plantations de chayottes par exemple sont pérennes et ne donnent que la seconde année .Cette année elles arrivent en pleine production et en plus le climat leur a été favorable . Il y en a en bonne quantité !
  • pain de sucre : comme la chayotte , il y en a beaucoup . Et comme la chayotte , cette année lui a été favorable . On n’a rarement les quantités de plants demandées , sauf cette année . Donc avec le climat qui leur a été favorable , il y en a pas mal … Et çà ne se conserve pas très longtemps au champs , mais un peu plus longtemps au frigo quand même .

Par contre à l’inverse des Chayottes et des Pains de Sucre l’été a été peu favorable aux courges et patates douces . Pas assez chaud !

  • Patates Douces : les plantes ont eu beaucoup trop froid , la période de végétation a été raccourcie, les herbes ont pris le dessus et c’est une récolte amputée de 2/3 en quantité .
  • Courges : même constat que les patates , mais encore un peu moins de récolte !
  • Pomme de Terre: là ce n’est pas le climat … Non c’est la quantité de plants qui a manquée, il y a eu pénurie . On s’est retrouvé avec 1/3 de surface en moins et autant en quantité donc …