ou ENDIVE de COUCHE
La saison d’endive bat son plein
De Novembre à Avril, c’est notre pleine saison de production de l’endive ( appelée aussi chicon) .
La culture se déroule en 2 étapes sur 7 à 12 mois . Le semis en plein champ se fait en mai , la récolte des racines qui produiront l’endive se fait en automne , et la production du chicon à partir de la racine a lieu entre novembre et avril
.
En France , Deux méthodes de production .
Une fois récoltées les racines en plein champs à l’automne , il y a deux possibilités pour produire le chicon .
En France 95 % des chicons sont produits en Salle , Hors sol, sans terre , dans des bacs avec solution nutritive .
Le reste , est produit par des petits producteurs comme nous , à l’ancienne en terre .
En terre , un milieu riche et vivant , la racine va produire une tête d’endive, un chicon qui sera comme le sol riche en nutriments . Equilibré , le chicon sera gouteux . Riche en fibre , il sera conservera chez vous . L’inconvénient majeur : il faut plus de main d’œuvre , plus de pénibilité , et donc moins de rentabilité . C’est plus cher que l’endive produite en salle avec des standards industriels .
Chez Maurice , l’endive est produite en couche traditionnelle
Depuis plus de 60 ans, nous produisons les chicons en terre .
La consommation en France ne cesse de diminuer depuis deux décennies , et 2022/2023 sera catastrophique avec la hausse vertigineuse des coûts de productions en général .
Nous mêmes voyons nos ventes et donc notre production baisser depuis 20 ans , Et bien que fortement impactés par la hausse des coûts de production , nous avons baissé les prix à la vente de 30% cette saison.
Alors que nous avons un historique de 80 ans de vente directe , depuis 2020 , jamais les ventes ne s’étaient à ce point effondrées .
Ce qui est valable pour l’endive , l’est pour toutes les productions . Un effondrement des ventes jamais vu qui met en péril notre activité .
Endive : Nos prix de vente en baisse de 30% , nos quantités vendues en baisse de 50% .
Depuis les crises qui se succèdent et se superposent depuis 2020, les consommateurs se détournent des produits frais locaux et des produits bio .
Parce que nos racines d’endives semées en mai 2022 , sont chez nous, stockées en chambre froide , on a le choix entre les jeter au compost ou les mettre en production .
Malheureusement , une grosse partie ira au compost . Parce que même si on a baissé les prix de vente de 30 % pour essayer de toucher une plus large clientèle , rien n’y fait . il n’ y a pas de vente.
IL EST ENCORE TEMPS de profiter d’une vraie endive à 3 € le kg
il est encore temps oui ! Mais Evidemment on ne peut pas travailler à perte longtemps . A ce rythme là , en 2023/2024 , il n’ y aura peut être plus d’endive de terre chez nous . Ce que nous ne souhaitons pas !!