Endive

Nous la cultivons de façon traditionnelle en couche , c’est à dire en terre , bien cachée du froid et de la lumière . Ce qui l’a rend différente de l’endive cultivée en salle , sans terre , c’est son goût , son moins gros calibre et sa meilleure conservation . A l ‘ancienne jusqu’au bout .

Production de novembre à avril.

Et si on se faisait un ptit chicon gratin !! avec un bon maroille , un plat bien réconfortant pour cet hiver, ça vous dit ?? 

Saviez vous que cette belle dame blanche est originaire de Belgique… 

Replongeons au milieu du XIX ème siècle , où un agriculteur belge, Jan Lammers, producteur de chicorée, se retrouve une année en surproduction. Que faire? Il décide de stocker ce surplus, à l’abri de la lumière dans des caves. C’est alors, quand il revient quelques semaines plus tard, qu’il se rend compte que les racines de chicorée ont germé et ont donné des feuilles blanches/jaunes. Et voilà l’endive est née..Elle se prénomme d’abord chicorée witloof, puis au moment de son exportation en France elle prendra le nom « d’endives de Bruxelles ».

Une véritable endive est celle produite en pleine terre ce qui permet d’avoir un chicon doux, non amer. Car l’amertume de l’endive va venir de son exposition à la lumière; il est donc important , même dans votre frigo , de la garder enveloppée dans un chiffon pour qu’elle reste le plus possible dans l’obscurité.

Bon alors on se le fait ce gratin?!!! 

décembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Ils nous font confiance