Les prévisions de Cette semaine en cliquant ici

Cette semaine : début de récolte des fenouil, céleri en branches , betterave rouge . Également les toutes premières carottes, celles semées en 2022 …

Pour tenter de rester positif , alors que tout va de mal en pis , quelques jolies photos de chez nous, de cette semaine .

Pucerons sur aubergines ; prédatés par une larve d’aphidoletès . Comme les larves de coccinelles , les aphidoletès adorent les pucerons !

Notre petite réserve d’eau .pour arroser les légumes . Mais aussi elle sert pour les insectes qui viennent y boire et butiner et se reproduire dans les arbres . Donc pour les hirondelles aussi qui viennent y chopper les insectes et nidifier . Et les poissons et grenouilles dans la réserve , pour manger les larves de moustiques … Et les canards sauvages qui viennent s’y poser .

AGROÉCOLGIE AGROFORESTIERE

Les premiers arbres ont été installés il y a 55 ans . La dernière grosse plantation , c’était en 2015 .

Sur la photo , une haie plantée en 2002. Des ruches ( nous vendons le miel produit chez nous ). Invisible sur la photo, un terrier de renards, avec 4 petits renardeaux que l’on voit jouer en journée .

Mais aussi des lapins en pagaille qui ont leurs terriers derrière la haie sur le territoire communal … Les lapins ravagent jusqu’à 100% des cultures , malgré les moyens de protection .

Le seigle , sur la photo, est destiné à faire de l’engrais vert .

Aujourd’hui les consommateurs dans leur plus grand nombre ne se préoccupent plus du tout de la façon dont sont produit leur alimentation . Trop chère en France, les fruits en légumes sont majoritairement importés de l’étranger où les conditions de cultures sont aux antipodes des nôtres .

On pourrait admirer les renardeaux jouer, les lapinous gambader , les faucons chasser , les insectes butinés , les vers de terre forés , les herbes fleurir , les arbres se développer d’année en année …

Mais le cœur est bien trop lourd pour s’émerveiller des jolis résultats de notre travail avec la nature .

.