mise à jour du 10/05/2023 à 08:21

ICI les paniers en prévisions Ce sont bien des prévisions , çà peut changer .

Cette semaine dans les productions :

FRAISES ! C’est fait, la production de fraises Dély ( en serre chauffée ) est presque terminée . Disons que 95 % de la récolte est faite … Même si on peut espérer une petite remontée , il y a quelques nouvelles fleurs , çà restera anecdotique … En passant devant plusieurs fois par jour , il en manquera déjà quelques unes


FRAISES Bis . Les fraises de saison, comprenez par là , celles qui sont cultivées sous abris, mais sans chauffage , sont bien en retard par rapport à 2022. de 3 semaines environ . Une partie du retard est du au déficit d’ensoleillement par rapport à l’an dernier , et l’autre raison c’est qu’on a planté une autre variété , moins précoce . La différence de précocité est plus marquée que prévue !! Elles commencent à rougir maintenant . Dans une dizaine de jours on récoltera plus ou moins

A SAVOIR : notre production de fraises est tres modeste . Divisée par 3 en quelques années . En raison du manque de temps pour la récolte en avril, mai , juin ( on ne peut pas etre partout à  la fois )  et de la mouche drosophile ( celle qui detruit  aussi les cerises en France ) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Les Légumes de Printemps , Choux de Chine Pétsaï

Les choux pointus , c’est déjà terminé . Quand je vous disais qu’il n y en aurait pas pour tout le monde . Il y en a eu pour 1 semaine . Heureusement , parce que cette semaine il y a les Pétsaï qui sont à récolter, et les choux raves aussi .

Beaucoup de choux vous allez dire …

Chaque année , je rappelle la même chose , je suis vieux et je radote je sais . Les nouveautés printanières en ce moment çà sort des serres ( chauffées et non chauffées ) et ont été semées à l’automne ou plantées en plein hiver .

. Les choux de chine , ont été semés à chaud en décembre , plantés à froid en janvier, 5 mois de culture . Il faut 6 mois à une carotte pour arriver au stade récolte primeur en mai . Le Fenouil a été semé en janvier et sera récolté fin mai , c’est 5 mois aussi ..

Ce n’est pas parce qu’il peut faire beau l’après midi au soleil de printemps que les légumes nouveaux vont sortir d’un coup … Il faut du temps. Il faut être patient et savoir qu’il y a des saisons .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Les salades . Sous abri , Elles sont toujours ma-gni-fiques ! oui, encore , comme la semaine dernière . Dans 2 à 3 semaines , on récoltera en plein champ .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Epinard , comme les salades, sous abri ils sont superbes . Et comme chaque année ,ceux qui devraient suivre en récolte en plein champ ne poussent pas . La faute à un sol dans certaines parcelles qui ne leur correspond plus . Cette semaine on a planter un peu en plein champ, en changeant de parcelle , et un peu sous abri . On va bien voir la différence.

Trop d’épinard ? Il y a peu de légumes semés en hiver qui arrivent en récolte en ce moment … je dirais pour les épinards comme pour les choux plus haut . C’est la saison .

epinard

 

 

 

 

 

 

 

 


Rhubarbe

C’est ce qui arrive en production en premier en plein champ !

 

 

 

 

 

 

 

 


Concombre

En ce moment c’est en serre chauffée qu’il est récolté . .

Les concombres de saison sous abri non chauffé sont à planter maintenant pour récolter en juin . Il n’aime pas les coups de froid ,

 

 

 

 

 

 

 


Et les TOMATES ?

Oui , on commence à en récolter, un peu …. Ce sont celles plantées en février . L’énergie est rare , très chère . On en consomme moins, en divisant par deux les surfaces plantations chauffées. On a quand même des factures plus élevées pour des récoltes divisées par deux …

Les tomates de saison , sans chauffage , ont été mises en place au 3 avril. Elles ne sont même pas en fleur encore . Manque d’ensoleillement en avril , d’où le retard .On sera donc sur une récolte de début juillet .

Encore une fois , il y a des saisons ,, il faut le savoir .

 

 

 

 

 

 

 1er bouquet qui sera en fleur dans 1 semaine et a maturité 7 à 8 semaines plus tard

 

 

 

 

 

plantation de début avril sans chauffage .


Marre des épinards, des choux et des navets ?

Quand j’y pense je vais voir le site de l’amap de PLAISIRS (78) et je suis rassuré , Le voici en cliquant ici

Notre collègue sait bien mieux que moi parler de ses productions . Vous y verrez les produits de saisons comme les nôtres : des épinards et des choux , des radis ,des salades, des céleris … Pas facile en ce moment de faire plaisir .

Merci à vous d’avoir pris le temps de lire et Bonne fin de semaine !