Partenariat AMAP/Maraicher MAURICE DE POINCY
En tant que maraîchers en vente directe , nous avons un contact proche avec nos clients . Nos grands parents, nos parents avant nous . Depuis presque 80 ans .
Depuis 13 ans maintenant , en signant des partenariats avec des associations en amap , ou non, un nouveau type de relation s’est mis en place . Avec des engagements des parties .
Les visites de la ferme et l’aspect communication en général est un point important de nos relations .
Voici ci dessous une des lettres hebdomadaires envoyées aux adhérents des associations .
Je la reproduis ici parce qu’elle peut intéresser chacun .
Lettre du 22/01/2022 aux adhérents des associations partenaires
La semaine dernière je vous parlais
des résultats de l’enquête de satisfaction et comment on allait adapter les cultures , autant que possible . Les miracles on ne peut que les espérer .
Je vous parlais de la situation difficile de hausse des prix et du fonctionnement des entreprises dégradé .
Je disais aussi comment de nombreuses cultures avaient été décevantes en récolte .
Je parlais encore de la technique de paillage avec film biodégradable , qui laisse espérer une avancée dans la maîtrise de l’enherbement .
Et si je faisais aujourd’hui plus court et plus basique ?
Ce qui intéresse VRAIMENT le consommateur aujourd’hui c’est ce qu’il y a sur l’étal .
Alors petit rappel .
Le cycle des végétaux .
Si il faut 3 semaines en été pour un radis , il faut 4 ans pour une asperge . Entre les deux , il faut entre 6 mois et 18 mois pour les légumes qui sont cultivés chez nous .
La météo
On a tous tendance à être dans le présent et voir l’avenir mais à oublier le passé :
Ce qui est sur les étals aujourd’hui c’est fonction de la météo de l’an dernier .
Notre environnement .
Environnement au sens large . Réglementations Nous sommes soumis à une foultitude de réglementations . Et les franco-françaises sont souvent les plus aberrantes et qui coûtent très cher . Chez nous 1 administratif à temps plein , 3 personnes au commerce pour seulement 3 à la production .
Événements extérieurs
Pandémie COVID
La situation est extrêmement difficile. Travailler depuis 2 ans est très compliqué . Nous ne travaillons pas seuls mais avec des administrations, des entreprises , et des clients bien sur qui nous font vivre . Tout est désorganisé . Pire qu’avant .
Demande du consommateur
Le citoyen conseille .
Le client est roi .
Le citoyen conseille , demande ,le retour des légumes oubliés , et le retour aux saisons et consommer local .
Le client achète .
Il ne veut pas de rutabaga .
Il veut des tomates . Au moment où l’envie est là .
Le producteur peut expliquer , tenter d’orienter .
Mais c’est le client qui le paie .
Le producteur produit ce qu’on lui demande . Dans la mesure du possible .
Donc
ce qui est sur les étals et ce qui n’ y est pas , dépend de tout ces facteurs ci dessus .
Peut on changer
- Le cycle des végétaux ? Non
- La météo ? Non
- Les administrations ? Non
- Les événements extérieurs ? Non
- Demande du consommateur ? non, pas à l’echelle du maraicher
On peut et on doit s’adapter , c’est ce que l’on réussi à faire jusqu’à maintenant .
C’est ce que n’ont pas fait les 1 million 600 milles fermes , soit 80 % qui ont disparues en 35 ans .
Mais s ‘adapter quand tout est contre nous devient de plus en plus en dur .
Heureusement nous avons la chance d’ avoir votre soutien .
Les messages de sympathie nous touchent .
Pour que vous nous compreniez , j’essaie de communiquer .
Je ne suis pas forcement doué pour çà . Et par le peu d’adresses mail que j’ai , vous êtes rares à avoir les infos .
Bonne semaine à vous tous et à très bientôt !
Fabrice