Pourpier d’Hiver ou Claytone de Cuba

Fabrice en dit : Cultivée sous abris et plantée en fin d’été , le Pourpier ou Claytone de Cuba est récolté de l’automne jusqu’à la fin d’hiver . C’est la seule plante de sa famille botanique ( Portulacacée) qui est cultivée dans nos contrées . Elle n’a pas de ravageurs sérieux , ni de maladie préoccupante . Juste l’enherbement qui pose problème , d’où la plantation sur paillage .

Même cultivée sous abris, nous appliquons les principes de l’agroécologie : engrais verts, paillage , pas de labour ni travail profond, compost comme amendement

.

Ce qu’en dit Audrey :

La claytone de Cuba ou pourpier d’hiver produit de petites feuilles savoureuses et grassouillettes qui viennent garnir nos salades d’hiver. Sa saveur est douce, ses feuilles sont tendres sous la dent. Elle s’associe bien avec une roquette, une mâche ou une endive pour y apporter une touche de douceur.

Pour l’anecdote , aux Etats Unis, cette salade porte le nom de « miner lettuce »: la salade des mineurs. C’est en effet une plante originaire des Etats Unis et du Mexique, et à l’époque de la ruée vers l’Or, elle a servi d’antiscorbutique à ces mineurs, chercheurs d’or qui étaient en manque cruel de vitamine C. Grâce aux populations indiennes locales qui leur ont donné l’exemple..

Ces petites feuilles sont en effet très riche en vitamine C un atout formidable pour pallier au manque de cette vitamine en hiver.

POURPIER RECETTE

Elle est consommable aussi cuite , comme des épinards , sautées, poêlées ou en omelette.

A savoir , ne vous compliquer pas la vie et bénéficiez de tous les atouts de la claytone du cuba , mangez la en salade !

Mais vous souhaitez cuisiner cette magnifique plante si appétissante et vous manquez d’idée ? Alors voici une idée recette . Et simple comme toujours chez nous .

Soupe au pourpier , ou Claytone de Cuba

recette de pourpier

pourpier
pourpier ou claytone de cuba
juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Ils nous font confiance

Soazig Leroy
Soazig Leroy
2024-02-02
Adhérente de l'AMAP de Vémars depuis plusieurs années, je suis heureuse de mettre dans mon assiette de beaux légumes frais (qui se conservent très bien) avec du goût, produits localement et dans le respect de la nature. Bravo à toute l'équipe pour leur engagement !
Thierry Combourieu
Thierry Combourieu
2024-01-29
De très beaux légumes des personnes très sympa on est ravis
Rabia Combet
Rabia Combet
2023-05-13
De très bons produits qui ont vraiment du goût, un accueil chaleureux, tout est parfait
Enrico Mattioli
Enrico Mattioli
2023-02-26
Bonjour Tous les produits sont de très grande qualité à un prix très raisonnable nous recommandons très fortement
Fabrice Alexandre
Fabrice Alexandre
2022-12-23
Très bien servi par des gens qui connaissent parfaitement les légumes et qui vous donnent d'excellents conseils.
Moua Cagns
Moua Cagns
2022-10-15
Tout y est bon ! incontournable ! il faut y aller absolument 😁🥰