Pourpier d’Hiver ou Claytone de Cuba

Fabrice en dit : Cultivée sous abris et plantée en fin d’été , le Pourpier ou Claytone de Cuba est récolté de l’automne jusqu’à la fin d’hiver . C’est la seule plante de sa famille botanique ( Portulacacée) qui est cultivée dans nos contrées . Elle n’a pas de ravageurs sérieux , ni de maladie préoccupante . Juste l’enherbement qui pose problème , d’où la plantation sur paillage .

Même cultivée sous abris, nous appliquons les principes de l’agroécologie : engrais verts, paillage , pas de labour ni travail profond, compost comme amendement

.

Ce qu’en dit Audrey :

La claytone de Cuba ou pourpier d’hiver produit de petites feuilles savoureuses et grassouillettes qui viennent garnir nos salades d’hiver. Sa saveur est douce, ses feuilles sont tendres sous la dent. Elle s’associe bien avec une roquette, une mâche ou une endive pour y apporter une touche de douceur.

Pour l’anecdote , aux Etats Unis, cette salade porte le nom de « miner lettuce »: la salade des mineurs. C’est en effet une plante originaire des Etats Unis et du Mexique, et à l’époque de la ruée vers l’Or, elle a servi d’antiscorbutique à ces mineurs, chercheurs d’or qui étaient en manque cruel de vitamine C. Grâce aux populations indiennes locales qui leur ont donné l’exemple..

Ces petites feuilles sont en effet très riche en vitamine C un atout formidable pour pallier au manque de cette vitamine en hiver.

POURPIER RECETTE

Elle est consommable aussi cuite , comme des épinards , sautées, poêlées ou en omelette.

A savoir , ne vous compliquer pas la vie et bénéficiez de tous les atouts de la claytone du cuba , mangez la en salade !

Mais vous souhaitez cuisiner cette magnifique plante si appétissante et vous manquez d’idée ? Alors voici une idée recette . Et simple comme toujours chez nous .

Soupe au pourpier , ou Claytone de Cuba

recette de pourpier

pourpier
pourpier ou claytone de cuba
novembre 2024
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

Ils nous font confiance