Culture du Poireau
Fabrice en dit : Le poireau , je le prends toujours en exemple pour expliquer à nos visiteurs comment on travaille en agroforesterie/agroécologie . On plante en juin directement sur un chaume de seigle broyé en mai, sans travailler le sol . Des sarclages , des désherbages thermiques et manuels, et c’est tout . Après récolte d’automne/hiver , on sème un seigle en engrais vert qui reste en place pendant 15 mois.
Dans la même famille que l’oignon et l’ail , il est présent sur nos étals tout au long de l’année.
Recette de Poireaux : ce qu’en dit Audrey
Le goût du blanc se rapproche de celui d’ un oignon doux mais ne pas négliger la partie verte qui elle aussi se cuisine : c’est d’ailleurs dans le « vert »que se cache le plus de vitamines et de minéraux .Alors STOP au massacre s’il vous plaît !!! Je n’en peux plus de devoir les scalper à chaque marché …
Le poireau c’est comme le cochon ..dedans tout est bon ! Alors cuisinez le en tarte, en quiche, fondu avec le blanc pour accompagner un poisson ; en soupe ou en omelette.. bref vous avez l’embarras du choix .
Je compte sur vous ne me décevez pas !
Allez je vous donne un p’tit coup de pouce pour vous guider avec une recette de poireaux comme par exemple le velouté de « vert » de poireaux . Pour cela il vous faut :
– 3 verts de poireaux – 1 pomme de terre – crème fraîche – sel /poivre
Lavez le vert et taillez les en petits morceaux. Épluchez une pomme de terre moyenne et la couper également en morceaux . Versez 2 centimètres d’eau au dessus des légumes et sales légèrement. Laissez cuire au moins 20 minutes. Après cuisson , mixer puis ajoutez la crème fraîche à votre convenance. Assaisonner à votre goût et .. dégustez !
Fondue de Poireau
La recette ? la voici ici!