Le Panais en Culture
Le panais, ce légume oublié
Pas facile de produire du panais . Sa levée est très lente et capricieuse . Et sa durée de culture est donc longue . D’où beaucoup d’enherbement . Si il y a des moyens mécanique et thermique de réduire l’herbe , bien rares sont les années où on ne doit pas passer un temps fou , rare et cher , à désherber à la main !
Nous le cultivons sur Sol Vivant , c’est à dire pas de labour, du compost végétal comme amendement , des arbres etc. . C’est l‘agroforesterie agroécologique .
Le Panais à table
Cette sorte de longue « carotte » , couleur blanche ivoire à un goût légèrement sucré, noisetté et même un peu épicé tirant sur l’anis.
Cette racine a été supplanté par les carottes orangés à partir du 19 ème pour n’être plus que consommé par les paysans pauvres et le bétail ( oui, oui …)
Sa réapparition dans nos assiettes est plutôt récente et date d’il y à quelques années.
Question préparation il peut se consommer cru , râpé comme une carotte d’ailleurs avec laquelle il se marie bien en termes de saveur. A préparer en coleslaw par exemple!
Cuit il peut se déguster en velouté, en wok avec de la patate douce , en parmentier. Il est sympathique en fait de l’accompagner d’un légume doux et légèrement sucré si on veut atténuer sa saveur anisé.
Et pourquoi pas le faire aussi en frites : pour faire un plat coloré faites des frites de panais, de patate douce et des carottes pour changer des traditionnelles pommes de terre . Visuel assuré!!!!