La chicorée en culture
Fabrice en dit :
Cette « salade » Chicorée Pain de Sucre , n’est plantée qu’une fois par an . Sans autre soin particulier qu’un binage ou deux en cours de culture, parce que nous cultivons en Agroécologie / agroforesterie , elle vient à maturité à l’automne . Elle est alors bien remplie, ferme . Elle se maintient assez bien au champs et supporte assez le gel , mais pas trop ! On la rentre en chambre froide avant qu’elle ne s’abime pour la conserver quelques semaines de plus .
C’est malheureusement un légume qui n’a pas les faveurs des consommateurs , Le sucré est préféré à l’amertume , et malgré son nom elle reste une chicorée donc un peu amère par nature .
Pain de Sucre en gastronomie
Ce qu’en dit Audrey :
Doux petit nom pour évoquer cette salade qui disons le a du caractère et de la rusticité . Cette chicorée, proche de l’endive est comme elle une salade d’hiver et aussi très croquante.
Elle présente un petit goût de noisette accompagné d’une pointe d’amertume mais présente surtout dans ses premières feuilles vertes, qu’il suffira d’ôter si vous voulez ne conserver que son coeur plus doux.
Et pourquoi ce nom me demanderez vous: et bien à cause de sa forme, tout en longueur qui évoque le pain. Quant au côté « sucre » de « pain de sucre » il vient de la douceur de son cœur.
Sa particularité : elle adore le froid et le gel. mais pourtant pour elle ni bonnet, ni mitaines en hiver: plus elle aura froid, plus douce elle sera.
Chicorée Pain de Sucre Recette
Côté dégustation: crue ou bien encore cuite. Crue en salade, cette pain de sucre se marie bien avec du Roquefort, des pommes et noix qui vont adoucir son amertume.
Mais en Version cuite, braisée comme sa cousine l’endive ou en gratin pour un plan réconfortant cet automne – hiver, c’est le top !
Cuisiner la chicorée pain de sucre : facile !
INGRÉDIENTS
Pour 4 personnes.
- 1/2 salade pain de sucre
- 25 cl de crème fraîche liquide
- 1 oignon
- 200g de lardons
- Sel, poivre
PRÉPARATION :
- Découpez un oignon en fines lamelles et faites-le fondre à feu doux dans une poêle, avec un peu de beurre.
- Ajoutez les lardons et faites dorer pendant quelques minutes,
- Pendant ce temps, lavez la salade, essorez-la et coupez les feuilles en trois.
- Ajoutez-les ensuite dans la poêle, et laissez-cuire à couvert pendant cinq minutes, en remuant régulièrement.
- Lorsqu’elles ont réduit de volume, ajoutez la crème, salez, poivrez et terminez la cuisson à couvert pendant cinq minutes.
Ce plat peut donc parfaitement servir de légume d’accompagnement et s’accordera particulièrement bien avec les viandes.