CHOU VERT

Le chou vert en culture

Fabrice en dit : Le chou vert est (était) bien une des cultures de bases européenne , c’est en effet une espèce originaire d’Europe. Certains types les plus connus ont gardé les noms des villes où ils ont été cultivés-sélectionnés : Milan, Pontoise …

Comme les autres choux , ce sont des espèces sensibles à certains insectes : notre problème .

Mouches blanches et surtout altises , Avec le dérangement climatique , ils sont présents toute l’année , là où auparavant ils n’étaient présents qu’en plein été . Plutôt que de traiter , même avec les pesticides bios , on préfère ne plus planter aux périodes les plus difficiles .

Nous cultivons en agro écologie, agroforesterie . Les équilibres des ravageurs de cultures et de leurs prédateurs peut se faire sur la durée . Si comme nous on laisse le temps faire .

Notre production se situe à l’automne/hiver pour les choux verts .

Chou vert : Ce qu’en dit Audrey

Vous connaissez tous l’histoire des petits garçons qui naissent dans les choux…mais saviez vous que c’est la faute aux Romains tout ça..

Mais les Romains n’avaient pas complètement tort ( pas sur la soupe à donner aux jeunes mariés …quoique…) mais sur les nombreuses vertus du chou. 

Je vous explique: le chou durant l’Antiquité était surtout utilisé pour ses vertus thérapeutiques plus que culinaires, les Romains, lui prêtait de nombreuses vertus dont celle de chasser la mélancolie, ou de lutter contre les excès de boissons et de nourritures ( vous savez ce qu’il vous reste à faire après les fêtes ?). Mais on le servait aussi en soupe aux jeunes mariés le matin de leur noce pour favoriser « l’essor démographique » dirons nous ?. Et hop 9 mois plus tard un petit Claudius Marius voyait le jour … D’où la légende des enfants (garçons) qui naissent dans les choux!!!

En effet le chou est un aliment et un atout précieux pour notre santé: il facilite le transit intestinal, il a des vertus antiseptique et anti inflammatoire. Le chou est reminéralisant car riche en sels minéraux : iode, souffre, potassium. Et riche en vitamine A,B et C.

Il se consomme en potée, avec des saucisses, des lardons, en gratin, en wok avec du poulet et une sauce soja par exemple. Ou en soupe. 

Allez tous à nos fourneaux ou à vos soupes ? 

Recette facile du Chef Simon

Poêlée de chou vert , pommes de terre et lardons

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Ils nous font confiance

Soazig Leroy
Soazig Leroy
2024-02-02
Adhérente de l'AMAP de Vémars depuis plusieurs années, je suis heureuse de mettre dans mon assiette de beaux légumes frais (qui se conservent très bien) avec du goût, produits localement et dans le respect de la nature. Bravo à toute l'équipe pour leur engagement !
Thierry Combourieu
Thierry Combourieu
2024-01-29
De très beaux légumes des personnes très sympa on est ravis
Rabia Combet
Rabia Combet
2023-05-13
De très bons produits qui ont vraiment du goût, un accueil chaleureux, tout est parfait
Enrico Mattioli
Enrico Mattioli
2023-02-26
Bonjour Tous les produits sont de très grande qualité à un prix très raisonnable nous recommandons très fortement
Fabrice Alexandre
Fabrice Alexandre
2022-12-23
Très bien servi par des gens qui connaissent parfaitement les légumes et qui vous donnent d'excellents conseils.
Moua Cagns
Moua Cagns
2022-10-15
Tout y est bon ! incontournable ! il faut y aller absolument 😁🥰