Chayotte

ce qu’en dit Fabrice:

La chayotte nous vient de contrées tropicales .

Si elle s’acclimate bien en zone tempérée, elle craint malgré tout les chaleurs extrêmes mais aussi le froid et surtout le gel !

Donc nous la cultivons sous des serres hautes (non chauffées) et bien ventilées .

Mises en place , elles peuvent rester plusieurs années tant que les pieds ne gèlent pas .

La plante commence à débourrer au printemps, atteint son plein développement foliaire en été et ses fleurs apparaissent à ce moment là , pollinisées par les abeilles et autres insectes, elles donnent naissance à des fruits que l’on récolte à partir de septembre et qui pourront peser 600 gr environ .

Si il fait trop chaud , le pollen ne survit pas et les fleurs avortent … la production est réduite et tardive.

Avant les gelées qui seraient fatales , les fruits sont tous récoltés et mis en chambre climatisée. Ils se conservent une bonne partie de l’hiver .

ce qu’en dit Audrey :

Qu’elle se fasse appeler christophine aux Antilles, chouchou a la Réunion, chouchoutte en Nouvelle Calédonie ou mirliton en Haïti, on parle bien d’un seul et même fruit: la chayotte. Ce fruit ressemble à une grosse poire rugueuse, bosselée, plutôt dure et à la peau blanche ou verte.

Mais à l’intérieur se cache une chair tendre, blanche, fraîche, qui se consomme aussi bien crue que cuite. Et chez madame chayotte tout se consomme: la chair, les feuilles, et l’amande: vive l’anti gaspi !!!

Mais le goût me direz vous: et bien il se situe a mi chemin entre la courgette et la pomme de terre . Du coup elle se prête à toutes les recettes à base de ces deux légumes . Pratique non ??!!!

Alors faites en des purées, des gratins, du chouchou sauté, des frites , des chouchous farcis…Mais comme j’ai un petit penchant pour les recettes qui sortent de l’ordinaire voici celle des muffins à la christophine:

  • 2 christophines
  • 100 g de sucre de fleur de coco
  • 250 g de farine 
  • 5 g de levure 
  • 80g de beurre pommade
  • 3 œufs
  • 2 c.à.c. de cannelle
  • 1 c.à.s. de rhum

.Épluchez les chouchous.Coupez les en cubes. Faites les cuire à la vapeur jusqu’à que la chair soit tendre.

.Réduire en purée et séchez la pendant 5 mn dans une casserole à feu vif pour éliminer l’excédant d’eau en remuant. Laissez refroidir.

.Préchauffez votre four à 200 °C.

.Mélangez le beurre, le sucre,le rhum,la cannelle avec la purée refroidie. Remuez et ajoutez la farine et la levure. 

.Versez dans un moule et faites cuire 30 min.

décembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Ils nous font confiance