Carotte de Meaux

La carotte de Meaux est notre légume emblématique

Cultivée depuis des siècles , la variété « Carotte Longue Lisse de Meaux » est très connue des amateurs , et de nous mêmes puisque nous la cultivons aussi .

Que nous cultivions cette carotte qui n’est plus « réservée » qu’aux amateurs est une rareté qui nous fait remarquer des médias , comme ces articles Le Parisien (05/10/2018) le Parisien (13/08/2017)

Il était une fois une racine orangée que l’on aime manger râpée et légèrement citronnée . Mais saviez vous que sa couleur orangée que vous appréciez ne date que du 16 ème siècle : et oui c’est une jeunette !! Les « vraies » carottes sont en fait blanches, jaunes ou violettes, ce que l’on nomme de nos jours « les carottes anciennes ». 

Allez hop un petit cours d’histoire : replongeons dans l’enfance de la carotte orange….La carotte orangée a fait son apparition en Hollande au 16 ème siècle. La légende veut que les maraîchers aient travaillé cette couleur en l’honneur de Guillaume d’Orange, ce prince qui permit aux Provinces Unies de s’affranchir de la tutelle espagnole et de devenir indépendante sous le nom des Pays-Bas.

Depuis l’orange est la couleur emblématique des Pays-Bas … et de nos carottes ?

.


On retrouve nos carottes de Meaux sur nos étals au printemps et en été sous forme de botte de carotte nouvelle belle et fraîche , celle que l’on grignote avec plaisir en apéritif. 

En automne et hiver elle se révélera un peu plus rustique et plus grosse , de quoi confectionner de belle soupes, mais pas que !!!

La carotte de Meaux : idée de recette

Mais une autre manière d’apprécier cette racine c’est en version sucrée avec un super « Carott Cake » . Si vous ne connaissez pas c’est le moment de tester. Vous voulez une recette?? … allez …tenez c’est cadeau ..

Recette : il vous faut : 300g de carottes râpées, 100g de noix de coco râpée ( optionnel), 4 cas de huile de coco fondue, 90g de farine complète, 60 g de sucre de coco, 3 oeufs, 1/2 sachet de levure, 1 c.à.c. de mélange quatre épices , 1 poignée de noisettes ou amandes ou les deux, 1/2 verre de lait de votre choix ( végétal ou non).

  • Préchauffez le four à 180°.
  • Battre les œufs en omelette, y rajouter l’huile de coco fondue et mélangez. Rajoutez la farine, la noix de coco , les épices, la levure. Puis le sucre et enfin les carottes. 
  • Rajoutez le lait petit à petit afin d’obtenir un mélange légèrement humide mais pas liquide. 
  • Concassez les noisettes et/ou amandes et les rajouter au mélange. 
  • Versez le tout dans un moule graissé ou recouvert de papier cuisson et enfournez pendant 30 min. laissez refroidir et DEGUSTEZ ..
carrot-cake
avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Ils nous font confiance

Soazig Leroy
Soazig Leroy
2024-02-02
Adhérente de l'AMAP de Vémars depuis plusieurs années, je suis heureuse de mettre dans mon assiette de beaux légumes frais (qui se conservent très bien) avec du goût, produits localement et dans le respect de la nature. Bravo à toute l'équipe pour leur engagement !
Thierry Combourieu
Thierry Combourieu
2024-01-29
De très beaux légumes des personnes très sympa on est ravis
Rabia Combet
Rabia Combet
2023-05-13
De très bons produits qui ont vraiment du goût, un accueil chaleureux, tout est parfait
Enrico Mattioli
Enrico Mattioli
2023-02-26
Bonjour Tous les produits sont de très grande qualité à un prix très raisonnable nous recommandons très fortement
Fabrice Alexandre
Fabrice Alexandre
2022-12-23
Très bien servi par des gens qui connaissent parfaitement les légumes et qui vous donnent d'excellents conseils.
Moua Cagns
Moua Cagns
2022-10-15
Tout y est bon ! incontournable ! il faut y aller absolument 😁🥰