Fabrice en dit : Cultivée sous abris , pour la très précoce en fin de printemps vendue en botte , la betterave rouge est sinon cultivée en plein champs .
Semée en fin de printemps / début été , elle est récoltée à l’automne et stockée au froid pour la commercialiser jusqu’au printemps . Suivant les années !
Nous cultivons la betterave rouge ronde et la Crapaudine . En agroécologie agroforestière , soit sans labour, avec des arbres , des arbustes , et malheureusement et involontairement trop d’herbes aussi !
Recette de Betterave Rouge
Ce qu’en dit Audrey : Et maintenant un légume que je déteste , un horrible souvenir d’enfance , mon cauchemar des repas familiaux ( non, non, je n’exagère pas..) j’ai nommé La betterave!!
Voir ma mère en préparer suffisait à me faire avoir les larmes aux yeux..??
Bon aujourd’hui j’ai bien grandi et j’avoue que cette petite rave me fait beaucoup moins peur , et j’ai même fini par l’apprécier ( par contre en salade comme le faisait ma mère ..alors ça JAMAIS.. il ne faut pas exagérer ).
Mais ce que j’apprécie particulièrement chez la betterave rouge et qui m’a poussé à revoir mon jugement ce sont ces feuilles: oui les fanes de betteraves sont tout bonnement DE_LI_CIEU_SES_!!! elles ont un petit côté épinards mais en plus sucrée. On mange aussi bien les feuilles que les côtes . Un gratin de fanes de betteraves et c’est le bonheur !!!
Et si vous êtes comme moi sensible à l’anti gaspillage , c’est le légume idéal pour le coup puisque l’on mange tout: la rave , les feuilles, les côtes .. qui dit mieux!!
Vous avez mille et une façons de cuisiner les betteraves rouges et leurs fanes . Alors à vous fourneaux , et tiens si vous partagiez vos recettes sur ce coup.. ?
Et aussi , pour les moins patients , nous vous la proposons CUITE également !
Allez , je fais un effort et voici une recette . Des frites de betteraves. Simplissime !