Bette

Fabrice en dit :

Cultivée sous abris , en plantant régulièrement nous en récoltons presque toute l’année . Moins en Hiver bien entendu ! Si il ya des poirées de toutes les couleurs et de tailles différentes , nous revenons toujours à la classique Poirée de Bérac . Bette à côtes blanches.

.

Ce qu’en dit Audrey :

Qu’on l’appelle bette/blette comme à Nice, Lyon ou Poincy ?; Jotte dans l’ouest de la France ou poirée dans d’autres régions françaises, cette plante très ancienne cultivée depuis l’Antiquité est un incontournable de nos étals. Et pourtant ..quand on la voit on peut, des fois , rester perplexe sur la façon de la cuisiner non?!! Allez dîtes moi que je ne suis pas la seule à penser ça !!

Alors oust les questionnements , je me lance et vous aussi ; et oui c’est comme ça vous n’avez pas le choix!!

Premièrement pour répondre à une question qui revient souvent sur le marché TOUT SE MANGE dans la blette ABSOLUMENT TOUT..OUI OUI ..feuilles et côtes .;Qu’elle est pratique quand même cette blette ..

Les feuilles se consomment comme des épinards tout simplement: soit juste fondues à la poêle avec un peu d’huile d’olive , soit en ravioles, soit en feuilles farcies façon dolma à la grecque …etc…

quant aux côtes , une fois coupées en tronçons , on peut les cuire à l’eau ou à la vapeur puis les gratiner avec une bonne béchamel (miam), ou les faire revenir à la poêle avec une sauce tomate (de Poincy ça va de soi ); en quiche avec du fromage de chèvre ouy de la ricotta ou en soupe reconfortante..Bref on a l’embarras du choix vous l’aurez vu!!

Et pour parfaire sa réputation , cette belle dame est riche en antioxydant et en fibre . Elle contient également de nombreux minéraux comme le fer, le potassium et le magnésium..Alors conquis??

BONUS:  recette de tarte sucrée à la blette ..parce que oui on peut en plus la manger en dessert ?..Ah vous regrettez maintenant de l’avoir bouder n’est ce pas ?!!

  • Pour la pâte: 500 g de farine; 200g de beurre ; 150g de sucre ; 2 œufs entiers; 1 pincée de sel.
  • Pour la garniture: 1 botte de blette; 50g de parmesan râpé; 2 œufs ; 3 pommes type reinette; 50g de raisins secs; 100g de pignons de pin; 5cl de rhum ; 150 g de cassonnade; 1 cas d’huile d’olive.

.Faire gonfler les raisins secs dans le rhum.

.Préparez la pâte : dans un saladier formez un puit avec la farine. Battre les oeufs en omeltte et les versez dans le puit avec le beurre ramolli, le sucre et le sel. Petrissez quelques instants pour former une boule. Entourez de film alimentaire et laissez reposer 1 h au frais .

.Préparez la garniture : enlevez les côtes et ne garder que les feuilles. Emincez ces feuilles en lanières de 0,5 cm de large et les laver plusiezurs fois jusqu’à que l’eau soit claire. Puis les égoutter..

. Dans un saladier, mélangez le parmesan râpé, la cassonnade, le rhum et les raisin , l’huile d’olive, les oeufs battus et les pignons. Dans ce mélange y ajouter les lanières de blettes. 

.Découpez la pâte en deux boules égales. Abaissez la 1 ère sur une planche farinée et garnissez en le fond d’une tourtière. Etalez la garniture sur le fond de pâte sur 2 cm d’épaisseur. Arrosez bien du jus qui ce sera formé dans le saladier.

.Épluchez les pommes et les couper en tronçons. Couvrez toute la surface de la garniture de tranches de pommes. 

.Abaissez la 2 ème boule de pâte de la même forme que la première et la plaquer délicatement sur les pommes. Soudez au bords les deux pâtes.

.Enfournez pour 30 à 40 min à 180° jusqu’à ce que le dessus de la tourte prenne une belle couleur dorée.

.Une fois la cuisson terminée, saupoudrez la tourte avec du sucre en poudre et laissez refroidir à T° ambiante. 

Elle se déguste tiède ou froide et profitez!!!!

décembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Ils nous font confiance