La Nouveauté très Durable
Nouvelle venue sous nos longitudes ! Les micropousses , ou microgreens , ce n’est pas une culture , mais une façon de consommer différente . On ne mange plus la plante adulte , mais la plante au stade juvénile , bébé .
En fait il n’ y a rien de nouveau , du tout . Depuis la nuit des temps, l’Homme mange des micropousses. . Mais si c’est oublié chez nous , c’est une consommation en plein essor sur le continent nord américain . D’où l’utilisation répandue chez nous du terme anglais microgreens .
Les légumes cultivés en micropousses sont nombreux . Ce sont les feuilles qui sont consommées, alors forcément on dépasse à peine le stade cotylédons , soit en gros 2 à 3 semaines de culture. Donc pas question d’avoir des racines de carottes à cet âge là !
Les cultures courantes en micropousses : Radis divers , cresson, moutarde, choux divers, lentille, pois , coriandre, aneth, betterave , etc.
Au niveau de la méthode de culture, on peut dire qu’elle a un grand avenir . Consommations en eau, en fertilisant , en énergie , en place, et bien c’est proche de 0 part rapport aux mêmes plantes au stade adulte et comparativement aux apports en nutriments et vitamines qu’elles apportent .
Nous sommes donc en plein dans la philosophie de l’agroécologie . Là nos arbres sont un peu moins utiles peut être , quoi que …
Et c ‘est 100 % sans utilisation de produits de traitements , et avec des graines bio le plus souvent .
La culture demande beaucoup de rigueur , de minutie . En théorie c’est simple . Effectivement çà l’est à l’échelle d’une consommation personnelle ! Mais çà un peu plus compliqué au stade professionnel .
A Table , sans passer par la cuisine
Là çà devient intéressant , encore .
La seule chose qui ne se consomme pas est la racine .
Et vu le stade de la plante , elle n’est pas à cuire . SURTOUT PAS ! Elle perdrait toutes ses propriétés à la chaleur Elle se déguste nature, ou avec un filet d’une huile de qualité ( chanvre par exemple ), en sandwich etc .
Au niveau goût c’est exquis …. d’une finesse remarquable . C’est la plante adulte en beaucoup , beaucoup mieux !
Et encore plus intéressant, oui c’est possible , c’est la qualité nutritionnelle des micropousses . Ce sont des concentrés de vitamines . Et en plus d’être nutritives, les micropousses se digèrent et s’assimilent plus facilement que les légumes verts. Les microgreens sont très riches en acides aminés (protéines digestibles), sucres, acides gras, enzymes, vitamines, minéraux, oligo-éléments, carotènes, des fibres et de la chlorophylle.