Pleurote
PRODUCTION
Le pleurote ( c’est masculin ! ) est un champignon saprophyte . Il se développe en touffe , ou bouquet, sur du bois mort , ou de la paille … Ni végétal, ni animal !
Le pleurote en huitre est le plus souvent cultivé . C’est celui que nous produisons . Il en existe bien d’autres , mais pas toujours adapté à nos climats ou conditions de culture.
Sa période culture ..toute l’année c’est possible ! Mais , il est plus facile de le produire en hiver .
Alors , justement notre production s’étale de janvier à mai !
Très sensible aux mouches qui peuvent détruire les cultures , extrêmement sensible au Gaz Carbonique qui détruit une récolte en un rien de temps , et demandeur d’ une d’hygrométrie adaptée , le pleurote n’est pas si facile à produire ….
Nous le cultivons en salle . Et sans traitement aucun , évidemment .
En Cuisine
Le pleurote est un champignon à lamelles . Il se déchire très facilement en suivant le sens des lamelles .Essayez vous serez surpris !
Basiquement, ce champignon débarrassé de son pied en déchiré en fines lamelles, se fait sauté avec un peu de beurre ou d’huile . et une échalote , puis cuire rapidement. Assaisonné avec un peu de persil .
Voici ici la recette Marmiton .
Peut être le plus important : il faut une sauteuse assez grande pour que les pleurotes ne baignent pas dans l’eau qu’ils vont rendre . Sinon çà sera une cuisson à l’eau .