La Culture du Topinambour
Fabrice en dit : Nous cultivons le topinambour, ou artichaut de Jérusalem , depuis des décennies . Une sélection « maison » cultivée chez nous depuis 50 ans . il fait des tiges de 2 à 3 mètres avec de magnifiques fleurs jaunes comme les tournesols. Il est en récolte à partir de novembre et en vente jusqu’au printemps . Culture Facile, mais il a l’inconvénient de repousser chaque année avec le moindre petit tubercule qui reste dans le sol . Il est très envahissant !
Et parce que nous ne labourons plus, nous sommes en agroécologie agroforestière, çà repousse d’autant plus facilement .
D’où vient sa mauvaise réputation ? Audrey vous en parle
Je suis originaire d’Amérique du Nord où j’étais cultivé par les tribus amérindiennes depuis des siècles. Je vais être rapporté en France en 1607. mais malheureusement je passe de mode et suis mis a l’écart au 18 ème où on me préférera la pomme de terre.
On m’appelle aussi l’artichaut de Jérusalem, la truffe du Canada ou plus modestement « soleil vivace ». Je vais vous conter mon histoire.
Pendant et après la seconde guerre mondiale je vais acquérir et garder une mauvaise réputation en France et en Allemagne car symbole de famine et de guerre.
Il n’y a que depuis une dizaine d’années que je reviens à la mode avec tous les autres « légumes oubliés »pour mon plus grand bonheur car je suis un légume plutôt sympa en fait .
Recette de Topinambour
Comme une des mes appellations l’indique j’ai un petit goût d’artichaut et çà c’est gros plus !
Je suis consommé froid ou chaud mais toujours cuit au préalable.
Si vous voulez m’éplucher , faites moi cuire avant et alors ma peau se retirera plus facilement.
ATENTION, je cuis très rapidement !
Pour me préparer, laissez parler votre imagination et vos envies
- purée seul ou avec des pommes de terre
- gratin avec du potiron
- parmentier
- pot au feu
- salade avec des noix
Vous souhaitez une page Recette ? Alors voici l’idéal en hiver , un velouté de courge , patate douce et topinambours . Un régal, et très simple !