Chayotte en Culture
ce qu’en dit Fabrice : la chayotte nous vient de contrées tropicales .
Si elle s’acclimate bien en zone tempérée, elle craint malgré tout les chaleurs extrêmes mais aussi le froid et surtout le gel !
Donc nous la cultivons sous des serres hautes (non chauffées) et bien ventilées .
Mises en place , la chayotte peutester plusieurs années tant que les pieds ne gèlent pas .
La plante commence à débourrer au printemps, atteint son plein développement foliaire en été et ses fleurs apparaissent à ce moment là , pollinisées par les abeilles et autres insectes, elles donnent naissance à des fruits que l’on récolte à partir de septembre et qui pourront peser 600 gr environ .
Si il fait trop chaud , le pollen ne survit pas et les fleurs avortent … la production est réduite et tardive.
Avant les gelées qui seraient fatales , les fruits sont tous récoltés et mis en chambre climatisée. Ils se conservent une bonne partie de l’hiver .
Recette Cristophine
Ou recette de chayotte , c’est pareil !
ce qu’en dit Audrey : Qu’elle se fasse appeler christophine aux Antilles, chouchou a la Réunion, chouchoutte en Nouvelle Calédonie ou mirliton en Haïti, on parle bien d’un seul et même fruit: la chayotte. Ce fruit ressemble à une grosse poire rugueuse, bosselée, plutôt dure et à la peau blanche ou verte.
Mais à l’intérieur se cache une chair tendre, blanche, fraîche, qui se consomme aussi bien crue que cuite. Et chez madame chayotte tout se consomme: la chair, les feuilles, et l’amande: vive l’anti gaspi !!!
Mais le goût de la chayotte me direz vous ? et bien il se situe a mi chemin entre la courgette et la pomme de terre . Du coup elle se prête à toutes les recettes à base de ces deux légumes . Pratique non ??!!!
Alors faites en des purées, des gratins, du chouchou sauté, des frites , des chouchous farcis…Mais comme j’ai un petit penchant pour les recettes qui sortent de l’ordinaire voici celle des muffins à la christophine . ou muffins à la chayotte si vous aimez mieux !
- 2 christophines, ou chayottes
- 100 g de sucre de fleur de coco
- 250 g de farine
- 5 g de levure
- 80g de beurre pommade
- 3 œufs
- 2 c.à.c. de cannelle
- 1 c.à.s. de rhum
.Épluchez les chouchous .Coupez les en cubes. Faites les cuire à la vapeur jusqu’à que la chair soit tendre.
.Réduire en purée et séchez la pendant 5 mn dans une casserole à feu vif pour éliminer l’excédant d’eau en remuant. Laissez refroidir.
.Préchauffez votre four à 200 °C.
.Mélangez le beurre, le sucre,le rhum,la cannelle avec la purée refroidie. Remuez et ajoutez la farine et la levure.
.Versez dans un moule et faites cuire 30 min.
Une autre idée recette de chayotte
Pour s’évader et sentir l’air chaud sous le soleil des Antilles : Une fricassée de christophines et y apprécier le goût de la chayotte évidemment !