La culture de l’hélianthi
Fabrice en dit : Nous le cultivons depuis peu . L ‘hélianthi , ou salsifis d’Amérique , est un très proche parent du topinambour . La plante fait ses 2 mètres de haut ou plus encore . Ses fleurs à l’automne sont magnifiques . Ce sont les mêmes que les tournesols , ils sont de la famille . Son tubercule est allongé , moins bosselé que le topinambour
En culture agroécologique , aucun souci parce que l’hélianthi un légume très rustique . Il ne craint ni les insectes, ni les maladies . Il craint surtout les lièvres et les lapins qui les dévorent en fin de printemps quand il sort de terre ! La récolte est compromise dès le début si les grillages ne sont pas installés .
L’utilisation est la même que le topinambour , mais le salsifis d’Amérique est plus facile à éplucher , ce qui fait surtout sa différence ! Peut être un peu goût d’artichaut moins présent ?
Comment cuisiner le salsifis d’ Amérique
Les rhizomes se consomment cuits à la façon des salsifis . Frits, sautés , en gratin, en purée , en soupe, en vinaigrette . Ils se consomment aussi crus , râpés en salade .
Essayer selon vos envies et vous serez bien heureusement surpris !
Sans oublier, la façon la plus simple est souvent la meilleure .
Idée Recette , simple . Les hélianthis Sautés aux échalotes