radis et sa culture - Maraîcher Agroforestier en Production Agroécologique de Fruits et Légumes à Meaux, Seine et Marne, Ile de France

Aller au contenu
nos fruits et légumes > cultures sous serre
radis

.

La culture en images
Culture

Nous en cultivons un peu moins d'1ha  réparti sur 35 semis , de février à octobre.
Comme les radis craignent le dessèchement du sol, une culture mi-ombre est conseillée, nous les cultivons donc toute la saison sous abris . Les radis apprécient les sols légers où les racines se développent plus vite.
Les radis cultivés aujourd'hui  n'ont plus tendance à creuser comme autrefois.   Pour avoir une production de radis qui ne pique pas " trop " , une simple recommandation : ne pas les laisser avoir soif !  C'est quand il fait chaud et sec, et qu'il manque d'eau  qu'il devient vite aussi fort qu'un piment !!
Chez nous , pas de pesticides, ni engrais chimique  depuis 2010.



Histoire


De la famille des Brassicacés ou Crucifères , (comme les choux, le colza, les navets...) le radis trouve ses origines plusieurs siècles avant notre ère. Toutes les civilisations l'ont adopté grâce à sa saveur et à sa culture simple et rapide. Les premières traces en France remontent au 16ème siècle.

Il existe trois types de radis :
- le Daikon, long, conique et blanc, qui vient d'Asie . Il n'est pas cultivé à Poincy, trop peu demandé.
- le Radis  noir, long et trapu, originaire d'Europe de l'Est, récolté entre septembre et mars uniquement
- le petit rouge, ou violet,ou jaune, ou blanc,  ou rouge et blanc, rond ou demi long selon la variété.
Si le radis rond rouge est typique de l'Europe du Nord, le 1/2 long rouge et blanc est une spécialité française. Il est d'ailleurs appelé hors de nos frontières "French Breakfast".
La région Ile de France est la 1ère région productrice de radis en France.


radis rond rouge
Retourner au contenu