les abeilles 24/05/21 - Maraîcher Agroforestier en Production Agroécologique à Meaux

maurice de poincy
maraîcher en agroécologie
visuel maurice de poincy
Aller au contenu

les abeilles 24/05/21

Actu
Le 20 mai , journée mondiale des abeilles et autres pollinisateurs,  c'est le jour ( hasard du destin ou clin d'oeil de celui ci 😉) où nous sommes officiellement  devenus Apiculteurs !!

Cette nouvelle aventure a débuté l'année dernière , au printemps 2020, quand nous avons accueilli 3 ruches d'un apiculteur voisin. Les 1 er pots de miel « MAURICE de POINCY » ont vu le jour . Cette année l'histoire continue avec l'arrivée de nouvelles ruches , nos propres ruches  grace à  l'arrivée d'un nouveau membre dans notre équipe qui est un apiculteur passionné .

Ce qui va nous permettre de vous proposer d'ici peu un miel 100% "made in Poincy" !!!

Puis encore un coup de pouce du destin , qui depuis une semaine met sur notre route des essaims sauvages (5 jusqu'à maintenant ) qui sont venus se poser sur l'exploitation et que nous avons récupéré. Je crois que la DAME NATURE nous suit sur ce coup 😉.

Cette nouvelle activité de diversification rentre en relation avec notre métier de maraicher en agroforesterie et avec notre démarche environnementale... tout est lié. Depuis 50 ans nous avons planté des milliers d'arbres et d'arbustes d'essences diverses  sur nos 15 ha  tels que le noyer, l'érable ,le  sureau noir , le frêne, le tilleul ,le  merisier et bien  d'autres ...choisis pour leur étalement de floraison dans l'année.

Toutes ces espèces et ce développement agroforestier permet d'offrir aux abeilles un large eventail de fleurs à butiner . L'ensemble  associé aux « mauvaises herbes  » comme on les appelle qui poussent naturellement sur l'exploitation et que vous devez aussi avoir aux jardins comme les pissenlits, les pâquerettes, les coquelicots offre une belle diversité florale et pollinique à nos amies .

Nous le savons tous les abeilles disparaissent , ce qui est un vrai problème quant on sait que 1/3 de l'alimentation mondiale dépend de la pollinisation : PAS D'INSECTES POLLINISATEURS = PAS  DE FRAISES 🍓, PAS COURGETTES , PAS DE TOMATES 🍅...

Il est donc important de continuer tous à notre échelle de jardinier , à aider nos petites amies ailées à faire leurs jobs en fleurissant nos balcons, jardins , jardinières ..! Pour qu'elles continuent  nous a offrir de beaux et bons legumes , des fruits  et du Miel 🍯!!!

Et nous à notre échelle de producteur maraîcher agroforestier  de continuer notre démarche environnementale et sociétale qui nous pousse à rechercher une préservation de l'équilibre naturel ; de maintenir des sols vivants et riches en privilégiant le non travail des terres ; de privilégier aussi  les amendements organiques , en somme toute cette démarche globale qui permet d'avoir des legumes au top de leurs goût  et sain !!!
1er essaim sauvage arrivé chez nous
Retourner au contenu