carotte de Meaux - Maraîcher Agroforestier en Production Agroécologique de Fruits et Légumes à Meaux, Seine et Marne, Ile de France

Aller au contenu
nos fruits et légumes > plein champs
jeunes plantes
au bottelage
Carotte de Meaux



De la famille des Ombellifères, comme le céleri, le persil, le cerfeuil,le fenouil,  le chervis...
Origine : Europe et  zones tempérées

Les racines dans les types sauvages sont de couleurs diverses. Après des croisements au XVIème siècle par les Hollandais  , la carotte de couleur orange s'est imposée. ( En hommage à la famille d'Orange)



La carotte de Meaux est donc  comme toutes les autres ,  le résultat des sélections par les jardiniers  ...

Meaux et ses villages ( Poincy, Varreddes, Chambry, Barcy)  comme beaucoup de villes en Ile de France comptaient  des maraîchers par centaines  qui cultivaient des centaines d'hectares de légumes , pour approvisionner la capitale et même exporter dans le monde entier.

Depuis le Moyen Age jusqu'au milieu du XXème siècle , ce sont les maraîchers eux mêmes qui créaient les sélections des fruits et légumes au fil des générations . Ces variétés étaient adaptées au terroir  où  elles étaient  nées .

La carotte de Meaux que nous avions sortie des oubliettes , nous la cultivions à l'endroit même où elle est née il y a bien, bien longtemps !
Et nous la cultivions comme avant . Sans boeufs, sans chevaux c'est vrai ,  mais sans engrais  ni  traitements chimiques .

Résultat  : une belle et excellente  carotte ,  et bien de chez nous  !!!!

La "carotte de Meaux", ou "Longue lisse de Meaux", est inscrite au catalogue officielle européen.
Elle peut donc être cultivée par les maraîchers .
On peut aussi  trouver la carotte de Meaux affublée d'autres noms  pittoresques, comme la  carotte de "Chambry" , carotte de "Barcy".   Les querelles de clochers ne sont pas tout à fait mortes à l'heure de la mondialisation !!


Mais le village qui aurait  vraiment pu  lui donner son nom , est  Varreddes .
La culture de la carotte , navet et autres raves (les raves sont les légumes racines en général)  était tellement importante sur cette commune , que ses habitants s'appelent toujours les "ravetons".


Mais cette belle histoire de faire revivre  les meilleurs choses de notre illustre  passé    est malheureusement ( provisoirement ) mise en "pause" .

En effet , on ne trouve plus de semences !


Reste que des variétés de carottes , ce n'est pas çà qui manque ,

et  ce qui compte c'est bien aussi la façon de la cultivier  et le terroir où est  elle s'épanouit !











récolte totale avant l'hiver
Retourner au contenu